Quel est l’objectif de l’obsolescence programmée ?

Imprimante 3D
Où acheter une imprimante 3D ?
mars 10, 2022
Isindexed : comment utiliser l’outil de vérification d’index google?
août 30, 2022

Quel est l’objectif de l’obsolescence programmée ?

obsolescence des composants électroniques

obsolescence des composants électroniques

Aujourd’hui, les produits sont conçus avec une date d’expiration virtuelle délimitée par une puce ou un système informatique. Cela qui signifie qu’après un certain nombre d’années, le produit perd son utilité, sa productivité ou cesse tout simplement de fonctionner, devenant ainsi absolument obsolète.

L’obsolescence planifiée et l’économie

L’obsolescence absolue est un facteur qui permet au cycle économique et de consommation de tourner et non de stagner, car elle oblige à renouveler la demande chaque fois. Elle peut parfois sembler préjudiciable à nos poches ou à l’environnement, mais bien que certaines personnes insistent pour le refléter, ce n’est pas tout à fait vrai. Imaginez un instant que les produits aient une durée de vie illimitée, ou une vie entière, serions-nous vraiment capables de vivre sans une consommation constante ? Sans l’obsolescence des composants électroniques, la demande régulière de produits manufacturés serait très faible, car les gens n’auraient pas à les remplacer. Les entreprises ne seraient donc pas en mesure de maintenir un niveau constant d’approvisionnement dans de nombreux cas. L’emploi joue également un rôle très important dans cette question. Les emplois permanents dans le secteur secondaire ne tiendraient qu’à un fil s’il n’y avait pas l’obsolescence des produits. De surcroît, il faut noter que l’obsolescence n’est pas une fatalité. Il est toujours possible de la contourner à travers une réparation.

Bénéfique pour le développement technologique

L’obsolescence programmée est également très bénéfique en matière d’innovation et de développement technologique. Si les entreprises disposaient d’un produit fixe qui ne tombe jamais en panne, elles n’essaieraient pas d’innover pour en produire un nouveau qui soit meilleur et qui plaise au consommateur. Aujourd’hui, grâce à l’obsolescence des produits technologiques, les entreprises consacrent une grande partie de leurs investissements à la recherche et au développement, afin de créer un produit plus puissant et plus rentable. Cela est un bon atout pour être plus compétitif sur le marché, sachant que bientôt elles devront en développer un nouveau si leur projet se poursuit bien. Ce mécanisme affecte positivement le marché du travail.

En bref

L’obsolescence programmée est généralement bénéfique pour le développement économique des entreprises, car elle permet aux fabricants d’offrir leurs produits à un prix plus bas. L’obsolescence des produits incite également à une consommation constante, ce qui rend les entreprises plus rentables et exige davantage de travailleurs qualifiés dans le processus de production. Elle augmente ainsi la demande de main-d’œuvre tout en réduisant le chômage. L’obsolescence réduit aussi la domination globale des entreprises sur le marché, car elles sont obligées de se renouveler au bout de quelques années. Elle réduit les barrières et permet aux petites entreprises d’entrer plus facilement sur le marché, et les rend plus compétitives par rapport aux grandes marques. Sa présence entraîne une plus grande efficacité de la production, car les petites comme les grandes entreprises cherchent à bénéficier d’économies d’échelle.